Menu | actualite

 

Actualités

mai 23, 2017
Catégorie : Efficacite Energetique

La prochaine réglementation, annoncée pour 2020, verra son périmètre élargi. Elle aura vocation, en plus de maîtriser les consommations d’énergie primaire en phase utilisation, de réduire les impacts environnementaux sur la durée de vie d’un bâtiment. La performance énergétique sera mesurée à l’aide de nouveaux indicateurs venant s’ajouter à ceux actuellement en place (Cep, Bbio, Tic). Focus sur le référentiel Energie-Carbone.
mai 23, 2017
Catégorie : Efficacite Energetique

Attendu depuis plusieurs années, le décret relatif à l'obligation d'améliorer la performance thermique des bâtiments tertiaires est "enfin" paru. Pour Philippe Pelletier, cette publication est "une triple bonne nouvelle".
avril 30, 2017
Catégorie : Developpement EnR

Un panneau solaire qui produit de l'électricité, du chauffage et de l'eau chaude sanitaire (ECS), tout en assurant la ventilation, été comme hiver, sans avoir besoin de changer son système de cumulus : impossible ? Pas pour SCTD Industries, qui a développé sa solution maison Solar-Clean. Denis Leturgie, son inventeur, nous en dévoile les secrets.
 


fvr. 24, 2010

L'écrasante majorité des Français est favorable au développement des EnR


Catégorie : Developpement EnR
L'intérêt pour les énergies renouvelables et leur connaissance par les Français ne cessent de croître. Quand 64% des personnes interrogées déclarent être "tout à fait favorables" au développement des énergies propres, 85% sont capables de citer spontanément au moins une énergie renouvelable, contre seulement 68% en 2005.
C'est l'énergie solaire qui est la plus souvent évoquée (68%), vient ensuite l'énergie éolienne citée par 57% des sondés. Ces deux énergies sont considérées comme saines et respectueuses de l'environnement.
"Les évolutions de perception, de connaissance et de pratiques des Français" peuvent d'après l'Ademe, être en grande partie expliquées par la flambée des prix du pétrole et le Grenelle environnement. En 2009, 96% de la population perçoit au moins une énergie renouvelable comme "productible à domicile", l'énergie solaire étant citée par près de 90% des personnes interrogées. Si c'est l'idée de réaliser des économies qui tient lieu de première motivation, la protection de l'environnement arrive en deuxième position.
Alors que 21% des Français déclarent posséder un équipement leur permettant d'utiliser des énergies renouvelables pour leur consommation propre, 9% indiquent envisager d'en acquérir un d'ici les douze prochains mois. Reste alors le problème du coût trop élevé de l'installation, mais aussi des difficultés techniques liées à l'installation, principaux freins au développement des énergies renouvelables pour les ménages français.
L'éco-prêt à taux zéro, lancé par le gouvernement quatre mois avant la réalisation de l'enquête de l'Ademe, devrait avoir un impact significatif sur le baromètre 2010 de l'opinion des Français au sujet des énergies renouvelables.
source : http://fr.news.yahoo.com/