Menu | actualite

 

Actualités

mai 23, 2017
Catégorie : Efficacite Energetique

La prochaine réglementation, annoncée pour 2020, verra son périmètre élargi. Elle aura vocation, en plus de maîtriser les consommations d’énergie primaire en phase utilisation, de réduire les impacts environnementaux sur la durée de vie d’un bâtiment. La performance énergétique sera mesurée à l’aide de nouveaux indicateurs venant s’ajouter à ceux actuellement en place (Cep, Bbio, Tic). Focus sur le référentiel Energie-Carbone.
mai 23, 2017
Catégorie : Efficacite Energetique

Attendu depuis plusieurs années, le décret relatif à l'obligation d'améliorer la performance thermique des bâtiments tertiaires est "enfin" paru. Pour Philippe Pelletier, cette publication est "une triple bonne nouvelle".
avril 30, 2017
Catégorie : Developpement EnR

Un panneau solaire qui produit de l'électricité, du chauffage et de l'eau chaude sanitaire (ECS), tout en assurant la ventilation, été comme hiver, sans avoir besoin de changer son système de cumulus : impossible ? Pas pour SCTD Industries, qui a développé sa solution maison Solar-Clean. Denis Leturgie, son inventeur, nous en dévoile les secrets.
 


aot 2, 2013

Rénovation énergétique de l’habitat : circulaire Préfet


Catégorie : Efficacite Energetique

Une circulaire du 22 juillet précise les obligations des préfets pour mettre en œuvre le plan de rénovation énergétique de l’habitat. Les zones insuffisamment couvertes devront être identifiées dès septembre.

Il y a urgence. Les préfets doivent, dès à présent, enclencher la mise en œuvre du « plan de rénovation énergétique de l’habitat » (PREH), mesure-phare du vaste plan d’investissement pour le logement lancé en mars dernier. Une circulaire interministérielle du 22 juillet (1) précise leurs obligations, tout en laissant à leur appréciation les moyens à mettre en œuvre, en fonction de chaque territoire.

Premières mesures : mettre en place le PREH au niveau local, ainsi que le nouveau régime des aides de l’ANAH.

A très court terme, pour septembre 2013, le réseau de proximité de la rénovation énergétique de l’habitat privé devra être installé et les zones du territoire non suffisamment couvertes devront être identifiées. Par ailleurs, le système d’accompagnement, pour le public éligible aux aides de l’ANAH, devra être opérationnel. La circulaire précise comment le préfet doit accompagner les collectivités locales qui le souhaitent à monter un dossier.

Une dizaine d’annexes présentent, outre une liste des missions attendues, de nombreux documents de référence, des instructions de l’ANAH au cahier des charges du réseau de proximité.

 

source : http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-collectivites/article/actualite/21977902-renovation-energetique-de-l-habitat-premieres-mesures-a-prendre-localement